SOUVENIRS FROM EARTH, UNE DOSE D’ART (TÉLÉ)VISUEL

S’offrir une expérience visuelle et intellectuelle chez soi, confortablement installé dans son canapé est possible grâce à Souvenirs from earth, une chaîne de télévision internationale qui diffuse 24h/24 des programmes artistiques (art vidéo, art visuel, musique, films etc.). Proposée pour le moment en France et en Allemagne, cette chaîne ne se contente pas de diffuser de l’art « en vrac ». Elle dispose de programmes précis diffusés à heures et dates fixes. Par exemple, Souvenirs from mars, tous les vendredi à 22h, est la première émission sur une école d’art à Marseille (l’ESADMM) présentant derniers travaux et archives des étudiants.
Souvenirs from earth ouvre notamment des possibilités pour les artistes émergeants qui, de par leur manque expérience, ne peuvent pas toujours exposer dans une galerie.

Capture d’écran 2014-10-15 à 16.25.38

Capture d’écran 2014-10-14 à 18.03.19

Un projet dejà exploité dans le passé
Dans les années 70, un groupe d’artistes avait lancé un projet similaire afin de diffuser leurs émissions vidéos. Mais à cette époque, la technologie ne permettait pas une large diffusion, alors que les techniques d’aujourd’hui bouleversent les modes de transmission. Devenant digitale, la télévision s’est ouverte à beaucoup plus d’espace ces dernières années, notamment à des chaînes spécialisées.

Il peut être contraignant pour certains de rester assis une demie heure sur le banc d’un musée à regarder une vidéo.
Mais l’art vidéo diffusé par un média de masse reste t-il toujours de l’art?
L’art vidéo, au sein d’un espace culturel, se conçoit comme une installation. Transmise via la télévision, l’expérience est modifiée, perçue d’une toute autre manière. L’art vidéo télévisé ne remplacera pas l’installation vidéo mais ces deux modes peuvent tout à fait cohabiter.

Capture d’écran 2014-10-15 à 15.35.09

Capture d’écran 2014-10-15 à 15.35.55

Souvenirs from earth est disponible sur les principaux fournisseurs d’accès, tel que Free et Orange. Regarder Souvenirs from earth

1 Comment

  1. La branche » Souvenirs from earth, une do...
    19 octobre 2014

    […] Souvenirs from earth, une dose d’art (télé)visuel http://t.co/krGMS1F6MG via @luba  […]